mercredi 28 août 2013

Myriam, un leader innée



Myriam était une enfant intelligente et est devenue avec ses frères, Aaron et Moïse, leader du peuple d’Israël. Elle apparaît pour la première fois suivant de loin son petit frère sur le Nil, démontrant un esprit aiguisé (un esprit vif, intelligent). Lorsque la princesse égyptienne recueille Moïse, Myriam lui propose une nourrisse, permettant ainsi que Moïse soit élevé  par sa mère, Yokébed. 
Après plus de quatre-vingt ans, Dieu a délivré son peuple de l’esclavage de l’Egypte, et, après le miracle de la traversée de la Mer Rouge à sec, Myriam a mené les femmes à danser et à chanter pour louer Dieu.  C’est évident que Myriam avait un don naturel pour être un leader et a été considérée comme étant la plus remarquable des femmes du peuple hébreux, ayant aussi le don pour la musique et étant prophétesse (Exode 15:20). Elle participait certainement au conseil avec ses frères. Etant la sœur aînée, elle a pu jouer le rôle de mère pour Moïse. Dans les textes sacrés il n’y a aucune référence au fait qu’elle se soit mariée. En tant que femme célibataire, elle s’est dédiée à la nation d’Israël. Ses fonctions semblent avoir été hors du foyer. 
Pendant les tumultueuses journées à travers le désert,l’épouse de Moïse est devenue un motif de préoccupation pour Myriam. On ne sait pas si cette « femme nubienne » qui est rentrée dans le groupe était Séphora ou la deuxième femme de Moïse (Voir Nombres 12:1). Mas sa présence a été un motif de critique et de jalousie de la part de Myriam et d’Aaron. Non pas à cause de sa couleur de peau, mais parce qu’elle était d’un autre peuple. Apparemment, ils ont discuté ensemble et sont arrivés à la conclusion qu’ils étaient en train d’être pris à la légère dans leur rôle de leader. L’erreur de Myriam a été le refus de se soumettre à l’autorité de son frère. 
En colère, le Seigneur a corrigé Myriam en la faisant devenir lépreuse, l’excluant du camp (Nombres 12:10). A cause de la clameur de ses frères, Dieu la purifiée, mais nous n’avons aucune indication qui montre qu’elle a eu de nouveau une influence bénie  par Dieu parmi le peuple.  Elle est morte avant d’arriver à la Terre Promise (Nombres 20:1). 
Cette femme, remplie de dons, a laissé une alerte pour toutes les femmes leaders. Seulement Dieu peut donner au reprendre les talents et un rôle important. Myriam a déplu à Dieu lorsqu’elle s’est permis de défier l’autorité que Dieu avait confiée à Moïse. Elle a permis  à la jalousie et à la méchanceté l’opportunité de lui voler et d’exécuter des réalisations dans les années qui ont suivis. 


Source: Bible d'étude pour les femmes

12 commentaires:

  1. Cet histoire a été un grand impacte dans m'a vie spirituelle, car parfois spirituellement on connait pas ces limites!!!! Je me suis beaucoup reflété a myriam dans m'a vie et cela m'a révélé beaucoup de chose et je remerci Dieu pour cela

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tiré beaucoup de chose à travers l'histoire de Myriam,une chose qui m'a plus touché et à la quelle je me suis refleter était le fait qu'au fil du temps Myriam ne faisait plus aucune différence entre son autorité de grande soeur sur Moise et l'autorité spirituelle que Moise avait sur elle,
    Du coup elle ne savait plus où était sa place
    J'ai veçu cette expérience quelques mois en arrière , car je ne savais pas où était ma place, je me permettais de juger ou alors d'avoir des mauvais yeux tout comme Myriam,
    Grâce à Dieu, des opportunités sont toujours donnés pour se rmettre en question et se renouveler
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire ma vraiment permit de beaucoup m auto analyser. A travers la réunion j ai vraiment pu m identifier en cette femme et de voir toutes mes failles. C est que je retiens de cette histoire Dieu nous a choisit pour un but précis. Peut importe la position qu on aura ou l on sera nous devons toujours faire les choses en demandant l aide de Dieu et non par la force de nos bras.

    RépondreSupprimer
  4. cette histoire ancienne et bien plus actuelle qu'on ne peut le penser car le même esprit qui a influencé Myriam influence aujourd'hui celle qui ne veile pas.Je me suis identifiée à cette femme car j'ai vécu la même un aspect de cela et cela m'a beaucoup fait souffrir mais grâce à Dieu j'apprends à me taire au lieu de juger et plus dépendre de Dieu car tout ce qu'il fait est bon

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien de parlé de Myriam car on a tendance à parler des héros du passé mais analyser leurs erreurs nous apprend beaucoup et nous permet de veiller et surtout de regarder à l'intérieur de nous les choses qui nous emmène à être comme Myriam. Pour ma part, ce qui a attiré mon attention c'est que Myriam a réagit de la sorte car elle était remplie d'orgueil et c'est cet orgueil qui l'a poussé à faire une réflexion contre l'autorité de Moise. Je me suis déjà retrouvée dans une telle situation et ce qui m'a relevé c'est de m'être humiliée devant Dieu. Nous devons veiller à ce mal qui, si on ne veille pas, peut prendre de l'ampleur et nous faire tout perdre.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais vu Myriam sous cette angle là de leader mais plus sous le faite qu'elle ne s'était pas soumise à l'autorité, et s'est vraiment dommage de finir comme ça. Dieu nous à toute donné un talent mais si nous laissons emporter par ce que nôtre coeur et nos yeux nous montre nous pouvons tout perdre.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé l'histoire de myriam, j'ai vraiment chercher à a profondir son histoire et ce qui m'a marqué au déla du fait qu'elle est refusé de se soummettre c'est que Myriam avait tout, tout pour être heureuse, tout pour influer sur les autres mais qu'elle a laisser c'est frustration prendre le dessus sur la raison.
    Car enfait je pense pas que se fut son premier désaccord avec son frère mais une gangraine a du s'installer faisant que lorsqu'elle a vu que d'une certaine façon elle suivait toute les régles mais elle n'était pas pleinement satisfaite alors que moise lui l'était!!
    je garde cela nous devons regarder a nous même ne pas regarder pour les autres mais toujours et sincèrement faire toutes choses pour DIEU avec un coeur veritable car si on cherche une quelqu'on recompense on est perdu

    RépondreSupprimer
  8. Merci madame pour cette parole. Je pense que Dieu nous enseigne que nous devons avoir beaucoup d'humilité pour le servir.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup appris avec cette étude et surtout ça m'a permis de me libérer de beaucoup de choses.
    merci pour cette direction du saint esprit.

    belda godllywood france

    RépondreSupprimer
  10. Cet article m’a fait prendre conscience qu’il faut veiller en tout temps pour ne pas tomber en erreur.
    Une belle histoire pour en tirer une bonne leçon, sous la direction du Saint Esprit.

    Rubis Cergy

    RépondreSupprimer
  11. L'histoire De Myriam, peut etre influente sur nos attitudes pour ça , de la meme facon , ne devons pas etre au dessus des autres , mais etre humble pour garder L'Obeissance et veiller à nos arrieres car Dieu est au dessus de Tout , nous devons garder et pour toujours Ses enseignements. Merci pour cette Etude.
    Mlle Emeline-Evry

    RépondreSupprimer