lundi 27 octobre 2014

40 Secrets N° 21 - MADEMOISELLE JE-SAIS-TOUT



Généralement ses phrases commencent par <<tu sais>>.
Tu sais qui est le nouveau pasteur ?
Tu sais où un tel habite ?
Tu sais ce qu’un tel a dit ?
Tu sais ce que j’ai vu ?
Tu sais ce que j’ai entendu ?
Tu sais qui est là ?

C’est, en règle générale, la personne qui est au courant de tout ce qui se passe, elle n’arrive pas à garder pour elle, une nouvelle qu’elle écoute. Garder un secret, lui est alors impossible !

Si quelqu’un lui demande ce que vous ne savez pas, immédiatement elle dit : << Je ne sais pas, mais demande à telle personne qui doit le savoir>>.

Elle est toujours au centre de tout de ce qui se passe, non seulement dans son église, mais aussi dans les autres et même bien de fois, dans d’autres pays et elle tient absolument à montrer qu’elle sait tout.

Elle aime même que les gens viennent vers elle lui demander des choses, mais une chose elle ne sait pas…

Elle n’est pas bien vue, elle a une réputation de vraie commère, indiscrète et généralement utilisée par tous pour obtenir  des informations.

Il est important de souligner que les informations que Mademoiselle-Je-Sais-Tout possède ne sont pas constructives, mais toujours avec un fond de <<on m’a dit que>>.

Bien de fois, elle n’agit pas dans une mauvaise intention, elle est heureuse d’être en quelque sorte utile. Elle aime cette attention reçue de tous les gens désireux de savoir tant de choses.

Voici quelques conseils pour éviter la réputation de commère ou de Mademoiselle-Je-Sais-Tout.



Tache 21

*Evitez de répandre des nouvelles que vous avez entendues, du style :

1.    J’ai entendu que nous allons avoir un nouveau pasteur !
2.    J’ai entendu que tel évêque va être transféré.
3.    J’ai entendu dire que dans telle église, il se passe ceci.
4.    J’ai entendu qu’un tel est amoureux de toi.
5.    J’ai entendu dire qu’il va y avoir des changements.

*Si l’on vous informe de quelque chose qui n’est pas constructive, n’allez pas plus loin. Si vous trouvez que cette information exige une mesure, parlez-en à la personne qui peut résoudre le problème et à personne d’autre.

*Lorsqu’on vous confie quelque chose de personnel, ne répandez  pas l’information. En règle générale, vous allez dire : <<Si je te raconte quelque chose, promets-moi de ne pas le raconter>>
Cela ne fonctionne pas, croyez-moi.

*Lorsqu’on viendra vers vous avec un commérage <<chaud>>, refroidissez-le !
Mettez-le au congélateur, en d’autres termes, ne le racontez à personne. La langue grattera, mais cela passera.

*Avant de passer une information, demandez-vous toujours : va-t-elle construire ou détruire ? Va-t-elle aider ou non ? Selon les réponses, vous saurez si vous devez la passer ou la mettre au congélateur.

La femme discrète met cela en pratique. Et vous, êtes-vous discrète ou indiscrète ?
 


6 commentaires:

  1. C'est toujours tentant de répandre une nouvelle, une information qu'on a entendu. Mais en réfléchissant aux conséquences que nos paroles peuvent entraîner, nous choisissons de fermer notre bouche. Nous devons contrôler notre langue et rester discrètes

    RépondreSupprimer
  2. Article très fort! Nous devons nous analyser au plus vite et mettre en pratique ces conseils afin de pourvoir nous améliorer et plaire à Dieu.

    RépondreSupprimer
  3. Je me dois de toujours penser si ce que je fais ou dit plaît à Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne se passe pas qu'avec les autres je dois souvent me regarder

    RépondreSupprimer